Cette année, nous reversons 1€ par billet vendu pour l'élection de Miss 15/17 Franche-Comté 2018.

L'association Sésame Autisme Franche-Comté, basée à Hérimoncourt (25) a pour objectif de proposer des solutions adaptées en matière d’accompagnement et de soutien aux personnes présentant des troubles envahissant du développement (TED) et à leurs proches. Au fil des années Sésame Autisme Franche-Comté a créé 4 établissements spécifiques qui s'adressent aussi bien aux adultes qu'aux enfants.

Qu'est ce que l'autisme ?

L’autisme est un trouble neuro-développemental qui se manifeste dès les premières années de la vie. C’est un handicap : les personnes qui en sont atteintes ont des difficultés à comprendre les informations sociales (expressions faciales, langage corporel, conversations de tous les jours …) aussi facilement que les autres. Pour elles, le monde qui les entoure peut sembler étrange, déroutant, sans ordre ni signification. Leur interaction avec l’environnement est limitée. 

L’autisme en quelques chiffres

Une personne concernée sur 150 soit entre 400.000 et 600.000 personnes autistes en France 4 garçons pour 1 fille. 78% des enfants autistes n’ont pas accès ou de façon partielle, à une éducation adaptée à leurs besoins. L’autisme touche indistinctement toutes les populations, quels que soient leur pays, leur classe sociale, leur appartenance ethnique.

Comment agir ?

Le diagnostic : il doit être établi au plus tôt et suivi d’une intervention précoce. Ainsi l’enfant pourra espérer avoir une vie la plus autonome et la plus inclusive possible. Sans diagnostic ni intervention, le temps qui passe creuse un fossé entre l’enfant avec autisme et son environnement. En l’absence de symptômes non équivoques, le diagnostic est malheureusement souvent difficile à établir et repose sur la mise en relation d’un ensemble d’indices, dans la durée.

L’accompagnement : la personne avec autisme doit pouvoir bénéficier d’interventions adaptées à ses besoins et ses particularités dans le but de lui donner accès à un milieu social « ordinaire » (école, travail, logement). Pour accompagner tous les enfants, adolescents et adultes, y compris les plus lourdement handicapés, un panel de structures ou de services adaptés se développent dans chaque région. Mais trop souvent, les solutions existantes sont insuffisantes, générant des situations dramatiques pour les familles. C’est pourquoi nous concentrons nos efforts sur l’amélioration de l’offre de proximité par nos actions et nos projets.

La formation : elle est une clé essentielle. Tout d’abord vis-à-vis des familles et des aidants familiaux pour les aider à connaître et comprendre mieux les troubles de leurs enfants, pour leur donner les outils éducatifs et de communication utiles pour développer le potentiel de leurs enfants. Mais aussi vis à vis de tous les professionnels et acteurs qui vont côtoyer ou accompagner la personne avec autisme. Une de nos actions est de soutenir tous ces types de formation et de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Sésame Autisme Franche-Comté

Soutenez-les en faisant un don !

Soutenez-les :

Pin It on Pinterest

Share This